Si vous préparez un tour du monde, vous vous posez certainement la question de la trousse de secours. En effet, cette dernière mérite mûre réflexion, étant donné les différents climats, virus et autres petites mésaventures que vous rencontrerez certainement une fois sur un autre continent.
Anti-moustique et anti-démangeaison
Au cours de votre tour du monde, vous serez sans doute amené à traversé des pays où il fait bon vivre pour les moustiques. Pensez donc à prévoir des diffuseurs et sprays anti-moustique puissants (concentration de DEET à 50%), qui seront bien plus efficaces que nos répulsifs classiques dans les pays tropicaux.
Sachez qu’il existe des sprays pour la peau ainsi que pour les vêtements et autres tissus.
Ceci dit, si un moustique féroce réussit tant bien que mal à vous piquer, soyez prêt en ayant à votre disposition une crème anti-démangeaison, afin d’éviter de vous gratter et d’entraîner ainsi une irritation voire infection.
Traitement contre le paludisme
En plus des répulsifs en spray, prévoyez un traitement contre le paludisme, qui pourrait vous éviter de gâcher votre séjour en vous rendant à l’hôpital. Cela est notamment valable si vous vous rendez en Asie du Sud Est, comme en Thaïlande, au Laos, Cambodge ou autre.
Aussi, sachez qu’il en existe plusieurs donc les coûts et effets secondaires varient. Parlez-en avec votre médecin afin de convenir de la meilleure option pour votre cas.
Anti-douleur et anti-spasmodiques
C’est bien connu, tout voyageur nécessitera un petit temps d’adaptation une fois sur place, notamment concernant la nourriture. Aussi, il pourrait vous arriver de ressentir des gênes intestinales et digestives. Préparez donc des anti-diarrhéiques, anti-spasmodiques et toute la smala !
Cependant, si vos douleurs durent ou sont insupportables, n’hésitez pas à consulter en urgence.
Aussi, afin de prévenir ces désagréments, préférez la nourriture cuite ou bouillie. C’est le cas notamment pour les légumes, dont la peau est souvent synonyme de bactéries ! Lavez donc bien votre salade ou crudités avant de la manger.
Désinfectant et pansements
Petites et moyennes blessures surviennent souvent lorsque l’on se lancent dans de nouvelles aventures. Tour en scooter, escalade, petite chute en randonnée, et bien d’autres feront que vous nécessiterez sans doute un désinfectant ainsi que quelques pansements.
Pensez à bien nettoyer votre plaie et changer le pansement chaque matin et à laisser à l’air libre la nuit si possible. En effet, lorsque le climat est très chaud et humide, cela peut faciliter la prolifération des bactéries et donc favoriser une infection.
Traitement éventuel
Si vous prenez un traitement ou contraceptif, il est fort conseillé de l’emporter avec vous, et ce en quantité suffisante pour couvrir la durée de votre séjour. En effet, les médicaments dont vous avez l’habitude ne sont pas toujours présents dans d’autres pays, ou à des dosages différents. Prévoyez donc afin d’éviter toute confusion ou mauvaise surprise.
Tampons hygiéniques
Enfin, mesdames, si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons hygiéniques, emportez-en avec vous. Il est parfois difficile d’en trouver dans certains pays, notamment dans des petites villes ou villages d’Asie, où ils sont peu répandus.