Lorsque l’on voyage, on est souvent restreint dans ses effets personnels, et parfois contraints d’abandonner quelques produits de beauté fétiches.
Cependant, afin de ne plus avoir à choisir entre votre masque hydratant, votre démaquillant ou mousse à raser, voici quelques conseils et ingrédients miracles afin d’économiser de la place et de l’argent.
Le shampooing solide
C’est bien connu, le shampooing liquide pèse lourd, et l’on doit y faire très attention afin qu’il ne coule pas sur tous nos vêtements dans notre sac.
Aussi, il existe une solution : le shampooing solide. Disponible notamment dans les magasins bio, il se présente souvent sous la forme d’une petite pierre. Sous la douche, frottez-le contre vos cheveux et faites mousser. Vous serez bluffé.
Après utilisation, n’oubliez pas de le ranger dans une petite boîte en plastique afin de bien le conserver.
Le shampooing devrait vous servir pendant un long moment, et ne prendra presque pas de place !
L’huile de coco
Emportez un pot d’huile de coco, ou achetez-le sur place, vous ne le regretterez pas ! Appliquée sur un coton, elle vous servira de démaquillant hydratant et efficace, notamment si vous mettez du mascara, qu’elle retirera en douceur.
Utilisée avant et après le rasage, elle compensera votre mousse en laissant une peau douce et satinée (sans parler de l’odeur délicieuse).
Utilisez-la également en guise de masque hydratant pour votre visage, corps ou vos cheveux, avant de laver et rincer à l’eau claire, ou comme lotion après-soleil si vous avez attrapé des coups de soleil.
De plus, l’huile de coco possède des vertus anti-bactériennes, vous pourrez donc vous en servir afin de soigner vos blessures et aider à la cicatrisation.
Enfin, si vous souhaitez vous concocter un répulsif anti-moustique naturel, c’est l’ingrédient parfait. Mélangez-en dans un petit récipient puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, arbre à thé et menthe poivrée, puis appliquez sur votre peau en évitant les plaies et le contour des yeux.
Le savon de Marseille
Se laver, nettoyer ses vêtements, faire sa vaisselle, se protéger contre les moustiques… Tout cela implique de nombreux articles onéreux qui prendront beaucoup de place. Et si vous remplaciez le tout avec du simple savon de Marseille ?
Tout d’abord, se laver le corps au savon de Marseille vous permettra d’éviter les parfums et additifs généralement présents dans les gels douches commercialisés. Ces derniers laissent sur votre peau une odeur qui pourrait attirer les moustiques ! Optez donc pour le savon de Marseille, plus naturel et bénéfique.
Aussi, afin d’utiliser du savon de Marseille comme lessive, vous pouvez évidemment le frotter directement contre vos vêtements sous l’eau, mais vous pouvez également le transformer en véritable lessive liquide.
Pour cela, râpez un peu de savon dans une bouteille ou grand récipient, avant d’y ajouter de l’eau chaude et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Mélangez le tout, c’est prêt à l’emploi !
Cependant, faites attention à ne pas acheter de contrefaçon comme il en existe partout. Assurez-vous que votre savon de Marseille est composé de 72% d’huile végétale au moins, et qu’il ne contient aucun ingrédient chimique ou animal.