Même si l’on entend peu parler de ce pays, la Bolivie est un pays regorgeant de sites merveilleux à découvrir, et ce à moindres coûts. En effet, ce pays de plus de 10 millions d’habitant fait partie des pays les moins chers d’Amérique du Sud, où vous pourrez vivre pour quelques euros par jour seulement.
On y parle l’espagnol ainsi que de nombreuses langues indigènes comme le quechua.
Aussi, et même si ses capitales Sucre (constitutionnelle) et La Paz (administrative) présentent de nombreux sites d’intérêts, on s’y rend surtout pour ses paysages et sa campagne.
En effet, le pays compte de nombreux parcs et forêts offrant une faune et flore incroyable, qui saura vous enchanter.
De plus, ne manquez pas le Salar d’Uyuni, qui est probablement le lieu qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous pensez à la Bolivie. Désert de sel s’étendant à perte de vue, il fait partie des endroits les plus populaires du continent.
Puis, la culture bolivienne mérite sans aucune hésitation le détour. Allez donc visiter Tiwanaku, site archéologique pré-inca et situé à 3800 mètres d’altitude, qui vous laissera sans voix. Vous pourrez notamment y apercevoir les vestiges de pyramide Akapana ainsi que la célèbre porte du soleil, utilisée comme repère astronomique.
Enfin, le fameux lac Titicaca, partagé entre la Bolivie et le Pérou, mérite une escale. Ce dernier est le plus long lac du continent sud-américain, mesurant 190 kilomètres de longueur.
A savoir : vous pourrez apercevoir de nombreuses îles situées sur le lac Titicaca, dont certaines sont toujours habitées !
Enfin, proche du lac se trouve également le Lipez, région qui vous séduira si vous avez l’âme d’un aventurier. Située au sud du pays, elle touche le Chili et offre de magnifiques paysages. Lors de vos randonnées, vous pourrez notamment dormir dans des refuges en altitude et vivre une expérience inoubliable en admirant les nombreux lacs, volcans et déserts à proximité…
Le bon plan ? Louer un 4×4 avec des amis et partir à la découverte du Salar de Uyuni puis de la région du Lipez ! De quoi voyager de manière plus reposante et en s’amusant.
Vous êtes convaincu ? Vous avez raison. Rendez-vous donc en Bolivie entre Mai et Octobre, période à laquelle vous éviterez la mousson et profiterez de fêtes locales, ainsi que d’un moment parfait (au niveau de la météo) pour visiter de nombreux sites comme le Salar de Uyuni sans souffrir de la chaleur.
N’oubliez pas cependant de prévoir des vêtements chauds, sachant que beaucoup de lieux incontournables se trouvent en altitude et à des températures assez basses, malgré le beau temps qui s’affiche. Prévoyez bien entendu vos lunettes de soleil ainsi que de la crème solaire.
Enfin, notez que l’altitude ne réussit pas toujours à tout le monde. Aussi, de nombreuses personnes ressentiront des effets désagréables à partir de 3000 mètres. Il s’agit du fameux mal des montagnes. Effectuez donc vos randonnées en altitude doucement, en vous accordant du temps pour vous habituer.
N’hésitez pas à contacter un guide local pour effectuer vos visites et randonnées, afin de bénéficier de ses nombreuses anecdotes ainsi que de son savoir-faire et expérience des montagnes.