Voyage sportif en Suède : pratiquer le ski de randonnée nordique

La Suède fait partie des pays scandinaves à privilégier pour pouvoir pratiquer les sports de glisse d’hiver, même pendant la saison estivale. Les passionnés de ski pourront ainsi profiter des nombreux domaines skiables suédois. D’autant plus que si vous êtes un adepte du ski de randonnée nordique, il en va de soi que la Suède étant un des pays nordiques est une destination de choix. Profitez par la même occasion, lors de vos expéditions dans les montagnes suédoises pour admirer la beauté de ses paysages.

Pourquoi le ski de randonnée nordique ?

suede-montagnes-du-kungsleden

Contrairement aux autres pays nordiques, la Suède ne dispose pas beaucoup de hautes montagnes pour s’adonner au ski de randonnée ou également appelé ski de montagne. En effet, ce dernier se pratique dans la majorité des cas sur de fortes pentes avec un dénivelé assez important, à partir de 900 mètres généralement. D’ailleurs il ne faut pas confondre ces deux disciplines. Le ski de randonnée nordique se pratique en général sur de faibles ou modérées pentes et qui se trouvent en abondance dans ce pays scandinave.

Aventure en Suède : les différentes disciplines de ski qui vous attendent

À part le ski de randonnée nordique bien sûr, quelques variantes du ski sur neige peuvent être pratiquées lors de votre séjour en Suède. En effet, les stations de ski suédoises les plus populaires comme Åre ou bien les domaines skiables de Sälen possèdent de nombreuses pistes, ainsi que des remontées mécaniques pour les passionnées aussi bien de ski de fond que de ski alpin. D’autant plus que d’autres sports de glisse d’hiver peuvent y être pratiqués notamment le snowboard, mais aussi la luge.

Privilégier la station de montagne du Kebnekaise en hiver

suede-kebnekaise-fjallstation

Le ski de fond et le ski alpin se pratiquent généralement sur les domaines skiables avec toutes les commodités (remontées mécaniques, pistes balisées, pistes damées, éclairages pendant la nuit, etc.). Le ski de randonnée nordique par contre se pratique en hors-pistes, à travers les milieux naturels non aménagés et sauvages sur de la neige non damée. Aussi, pour faire du ski de randonnée nordique en Suède, rendez-vous au nord vers les montagnes de la Laponie suédoise pour rejoindre le Kebnekaise, le sommet le plus haut du pays.

En effet, au pied de ce sommet se trouve notamment la Kebnekaise Fjällstation, une station de montagne qui accueille aussi bien en été qu’en hiver les aventuriers et passionnés de randonnées. Qui plus est, le fameux sentier de randonnée, le Kungsleden, passe à proximité du Kebnekaise. En hiver, depuis la station, vous aurez ainsi l’occasion de pratiquer le ski de randonnée nordique en partant à l’ascension de cette chaîne de montagnes. Profitez de cette aventure pour contempler la beauté du paysage des montagnes enneigées de la Laponie suédoise.