La Vendée est comme toutes les autres destinations : elle se rattache à son passé. On y vient pour se familiariser avec son histoire, son coutume et sa culture. Certains lieux se préservent de toutes civilisations et d’autres y sont déjà atteintes mais s’efforcent toujours de restaurer l’authenticité d’antan. Pour une plongée hors du temps, voici quelques lieux incontournables à découvrir en Vendée.
Le Logis de la Chabotterie
Ce haut lieu de caractère retrace l’histoire de la grande guerre qui s’abattait sur la vendée. Le lieu témoigne l’arrestation du Général Charrette et marque alors la fin de la résistance vendéenne. Il se distingue surtout par son architecture atypique en poitevin ainsi que le raffinement de son intérieur. Son jardin à la française n’est pas également en reste.
Le château de Saint-Mesmin
Classé monument historique, la forteresse Saint-Mesmin fût le siège de Seigneur Pierre de Montfaucon à l’époque du Moyen Âge. Un tout autre spectacle qui se distingue particulièrement par son donjon long de 28mètres, son remarquable chemin de ronde et son pont levis. On y découvrira de nombreux vestiges médiévaux : salles meublées, escalier en vis, chapelle, etc. En voilà un tout autre aspect de la vendée.
Le château de Tiffauges
C’est également un site médiéval qui marque surtout l’époque des Marches de Bretagne et de Gilles de Rais. Les légendes du Barbe Bleue et de Jeanne d’Arc séduiront plus d’un. C’est de celles-ci que s’inspire d’ailleurs le livre de conte « Barbe Bleu » de Charles Perrault. La publication de ce livre n’a fait que confirmer la grande notoriété de la vendée.
Le refuge de Grasla
Encore un autre site qui marque l’histoire de la guerre de la vendée et donne un petit aperçu de la vie d’antan. Ce camp de survie reconstitué se découvre en plein cœur de la forêt de Grasla et c’était le lieu de refuge de ceux qui résistaient à la Convention. Le succès d’une telle représentation revient au célèbre Pierre Capitaine de paroisse. Sur place, on découvrira également les ateliers pédagogiques, mais aussi l’histoire énigmatique que renferme l’emblème « le scapulaire du Sacré Cœur » qui évoque les cœurs de Jésus et de Marie.
La maison de la rivière
C’est sans doute le plus beau spectacle naturel de la vendée. Nature et art sont au rendez-vous et se combine pour conférer un profond caractère à l’endroit. On peut y voir un moulin à eau et l’exposition de Patrice lebreton « Art et Résonnance ». C’est pour elle une bonne manière de marquer son attachement pour ce lieu majestueux. Petit plus : pour une montée d’adrénaline, à ne pas manquer la balade en barque le long des berges.