Petits maux durant le voyage : ce que doit contenir une trousse de secours

La trousse de secours et de premiers soins est plus qu’indispensable lors d’un voyage. C’est un élément essentiel dans les bagages que ce soit pour un tour du monde, des vacances ou même un simple voyage d’affaires. On est effectivement jamais à l’abri des petits accidents et ennuis de santé, qui peuvent prendre des proportions importantes suivant la destination. Les conditions de vie et le climat peuvent en effet favoriser l’apparition de maladies (allergies, maux de tête…) incommodantes durant le séjour. Heureusement, la trousse de secours est là pour limiter les dégâts.

Des médicaments utiles

Les médicaments sont toujours utiles même durant les vacances. Ils sont indispensables pour traiter les petits maux qui peuvent nous empêcher de profiter au maximum de notre séjour. Ces médicaments peuvent avoir des fonctions spécifiques. La trousse de premiers soins contiendra notamment des remèdes anti-inflammatoires comme ici illicopharma.com, des antalgiques, des antibiotiques ou encore des antiallergiques. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être maniaque et d’apporter toute la boîte à pharmacie. Ne vous munissez que des doses adaptées au nombre de voyageurs, c’est à dire vous avec vos compagnons de voyage. Consulter son médecin est aussi recommandé pour ne pas se tromper de médicament et risquer des soucis de santé encore plus graves.

Un nécessaire pour faire un pansement

Petits maux durant le voyage ce que doit contenir une trousse de secours

Un accident peut toujours arriver, peu importe où que l’on soit et même en voyage. Il est possible que la réalisation d’un pansement soit utile. Ainsi, la trousse de secours devra également contenir un nécessaire prévu à cet effet. Le matériel pour un pansement regroupe entre autres :

– de l’alcool 90 °

– une paire de ciseaux

– des compresses

– une bande de contention

– une bande de gaze

– du coton

– un antiseptique cutané

Ce ne sont bien sûr que des indications. D’autres éléments peuvent être ajoutés. Les quantités ne doivent pas être trop importantes puisque la trousse de secours n’est pas censée apporter une solution d’urgence aux accidents. Les éléments cités ne seront donc utilisés que pour traiter des plaies légères ou pour isoler ces dernières des microbes avant d’être soignés à l’hôpital si c’est nécessaire.

Des produits d’hygiène et de bien-être divers

Les produits d’hygiène font également partie intégrante de la trousse de premiers soins. D’ailleurs la propreté est un gage de bonne santé et de bien-être. Les produits désinfectants et antiseptiques ont ainsi leur place dans les valises. Ce sont en général les gels lave-mains (à base d’alcool ou non), les lingettes antiseptiques et aussi les sprays désinfectants.

Outre les essentiels pour l’hygiène, d’autres choses sont aussi à mettre dans une trousse de secours de voyage. Ce sont : la crème solaire pour protéger des coups de soleil, baume pour les lèvres pour les voyages durant la saison froide, un flacon de larmes physiologiques pour les virées dans le désert, des pastilles fpurificatrices d’eau, une pommade antiirritante, un spray antimoustique adapté à la destination choisie, et un savon naturel de type savon de Marseille.