Durant les vacances d’hiver, ou en tout cas sur l’ensemble de la période durant laquelle les montagnes revêtissent leur manteau blanc, des millions de personnes se rendent à la montagne pour skier. Lors de la saison 2014-2015, la France est d’ailleurs redevenue la première destination mondiale pour la pratique du ski, avec au total près de 54 millions de « journées-skieurs ». On parle effectivement toujours de skieurs, mais ce terme englobe en fait toutes les autres activités comme le snowboard, les mini skis, les patinettes etc. Chaque année pourtant, une question revient souvent dans les discussions autour des sports d’hiver : « Plutôt ski ou snowboard ? » Certains skieurs se demandent s’ils peuvent faire du snowboard, d’autres qui n’ont pratiqué aucun des deux se demandent par quelle discipline commencer. Petit éclairage sur les deux pratiques.
Le ski pour débuter
Je pense qu’il est préférable d’apprendre le ski avant de se lancer sur un snowboard. La raison est en fait plutôt logique: les deux pieds sont sur des skis distincts et peuvent bouger différemment, le déplacement est ainsi plus naturel et on peut même marcher quand la pente n’est pas assez forte pour glisser. En snowboard on ne peut que glisser, et les deux pieds sont tous les deux fixés sur une planche, ce qui peut être assez déstabilisant pour quelqu’un qui débute.
D’ailleurs, l’école d’ESF prouve bien dans son apprentissage que le snowboard peut être plus difficile à comprendre que le ski puisque les enfants peuvent prendre des cours de ski à partir de 3 ans avec un moniteur, alors qu’il leur faut attendre les 7 ans pour le snowboard.
Une plus rapide progression en snowboard
On estime que pour arriver à enchaîner deux virages sur un snowboard, il faut en moyenne 6 heures d’apprentissage. Les débuts sont donc plus difficiles et fastidieux que sur des skis ; les deux premières heures se passent souvent avec les fesses dans la neige. Mais selon certains moniteurs de l’ESF, la progression sur un snowboard est plus rapide que sur des skis : Trois jours en moyenne pour dévaler une piste bleue contre le double en ski. L’avantage avec le snowboard c’est que même sur la plus difficile des pistes il est possible de descendre en « feuille morte » (dérapage avec la planche perpendiculaire à la pente), alors qu’il n’est pas possible de le faire en chasse-neige sur des skis.
Pour résumer, si vous débutez ou si vous cherchez une discipline de vitesse, choisissez le ski, et pour progresser plus rapidement et opter pour du freestyle, orientez-vous vers le snowboard.
Cliquez ici pour consulter les offres de matériels disponibles en achat ou en location.