Comment réussir ses photos de voyage ?

Article écrit par Jonathan Bourrat – Photographe Professionnel sur Lyon

Les vacances arrivent et vous avez prévu de partir au bout du monde ou dans une autre ville? Pour immortaliser votre séjour vous espérez faire de belles photographies que vous pourrez ensuite montrer à vos amis? Dans cet article nous allons vous donner quelques recommandations et astuces pour réussir vos clichés de voyage.

tower bridge

Une vue du pont Tower Bridge de Londres. Sur les deux côtés les deux suspentes bleues apportent du contraste et dirigent le regard vers la tour au centre. Le ciel gris typiquement londonien, contribue à l’ambiance. (Crédit Photo – Jonathan Bourrat – Photographe Professionnel Lyon)

Conseil n°1 : Partez avec le bon équipement

C’est un préalable indispensable. Quels objectifs choisir pour faire des photos de voyages ?

– Tout d’abord un objectif polyvalent comme un zoom pourra grandement vous servir et s’adaptera à de nombreuses situations (paysage, photos de rue, portrait, etc.).

– Pour de la photo de paysage classique on prendra aussi un grand angle qui vous offrira comme son nom l’indiquer un grand champ de vision.

– A priori vous aurez mon besoin d’un téléobjectif, ce type d’objectif est l’inverse d’un grand angle et offre un champ de vision plus réduit qui sert principalement en photo de portrait. Si vous envisagez malgré tout de faire quelques portraits le mieux sera d’utiliser le zoom que vous prendrez avec vous ou alors un objectif moins encombrant comme par exemple un objectif à focale fixe 50mm.

Un tripod pourra sembler encombrant mais il sera d’une grande aide pour réussir vos photos de paysages, voire indispensable si vous décidez de photographier de nuit. Prévoyez aussi de tester votre matériel avant de partir afin d’être à l’aise et de pouvoir shooter directement sans phase de découverte.

St exupery

Une photo de la gare TGV de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Un cliché réalisé en fin de journée durant ce que l’on appelle « l’heure bleue » (quand le soleil passe derrière l’horizon)  avec un objectif 18-135mm réglé sur 18mm. (Crédit Photo : Jonathan Bourrat)

Conseil n°2 : Tentez de prévoir l’imprévu

Lorsque vous serez au bout du monde vous n’aurez pas forcément la possibilité d’acheter une nouvelle batterie ou une nouvelle carte mémoire. Même chose pour les disques durs, si votre voyage est long il vous faudra prévoir assez d’espace pour y stocker tous vos fichiers Raw. Mieux vaut donc y songer avant de partir. Il faudra aussi prévoir du matériel de secours qui vous permettra de continuer à prendre des photos même si l’un de vos objectif s’abime ou se casse.

parlement Londres

Une autre photo de Londres avec cette fois une vue du Parliament, un cliché qui joue sur la symétrie. (Crédit Photo : Jonathan Bourrat – Photographe Professionnel)

Conseil n° 3 :Apprenez à faire les bons réglages avant de partir

Lors d’un voyage, on peut être confronté à différents types de situations, il vous faudra savoir faire face et vous adapter.

Mieux vaut s’entrainer un peu avant de partir, plutôt que d’arriver à destination et de se retrouver à tout photographier en mode automatique. Ce dernier mode pourra vous dépanner lors de certaines situations mais mieux vaut savoir ce que l’on fait.

Il vous faudra donc maitriser le mode Manuel de votre appareil et comprendre la relation entre l’ouverture, le temps de pose et les ISO. Tout cela ne s’improvise pas, avant de partir si possible prenez le temps de vous renseigner afin d’avoir de bonnes connaissance de base.

Conseil n° 4 : Prenez le temps de photographier.

Certes dans certaines situations il vous faudra peut être savoir capter un instant décisif fugace et déclencher rapidement mais heureusement ce ne sera pas toujours le cas et parfois vous pourrez prendre votre temps. Prenez le temps de faire les bons réglages, prenez le temps de chercher le bon angle de prise de vue, prenez le temps de soigneusement composer votre cadre, etc.

notre dame

Ici vous aurez sans doute reconnu Marseille et sa Bonne Mère, une photo prise depuis le vieux port. Sur la gauche le mur dirige le regard vers la colline et Notre Dame de la Garde.(Crédit Photo : Jonathan Bourrat – Photographe Lyon)

Conseil n° 5 : Musclez votre inspiration

Avant de partir il peut être intéressant d’étudier ce que font les autres photographes, soit pour s’en inspirer soit pour s’en démarquer. Dans tous les cas regarder les photos que font les autres vous permettra d’affiner votre regard, de découvrir de nouveaux angles de vue possible sur certains sites touristiques connus, etc. Ce travail de préparation peut être effectué en amont du voyage, pendant et même après afin de voir ce que vous auriez pu faire et en tirer ainsi un enseignement.

gare tgv

Une autre vue de la gare TGV de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry avec cette fois une composition qui joue sur la symétrie. (Crédit Photo : Jonathan Bourrat)

Conseil n° 6 : Penser au post-traitement et à l’édition

Une fois la photo réalisée tout n’est pas terminé. Il faut encore faire les tri parmi toutes vos images. Apprenez à n’éditer que les meilleures images, tout traiter serait trop long. Ensuite vous pourrez aussi partager vos clichés sur les réseaux sociaux ou faire imprimer un book ou album que vous pourrez présenter facilement à vos proches et/ou amis.

Mucem

Une photo prise au Mucem de Marseille qui joue sur les motifs et le contraste. (Crédit Photo : Jonathan Bourrat)