Avec ses plus de 4300 kilomètres de longueur, le Mékong se trouve à la 12e place du classement des rivières les plus longs au monde. Cependant, ce n’est pas tant sa longueur qui fascine les vacanciers, mais plutôt la beauté du paysage naturel qui le longe. Il parcourt, en effet, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Chine pour se transformer en delta complexe et fertile se jetant dans la mer de la Chine du Sud.
Suivre un itinéraire sur mesure
Le Mékong peut être difficile à naviguer, et la plupart des croisières fluviales du Mékong restent dans le sud du Vietnam et du Cambodge. Généralement, les circuits proposés parcourent Siem Réap sur le lac Tonlé Sap et Hô Chi Minh-Ville dans le delta du fleuve, mais la direction du voyage dépendra de votre itinéraire. Vous pouvez parfaitement entreprendre un voyage au Vietnam sur mesure.
En fait, peu d’agences proposent le Delta du Mékong en une seule offre. En général, sa visite entre dans le cadre d’une croisière plus longue. Certains circuits offrent plusieurs jours pour explorer Ho Chi Minh-Ville seulement ou Siem Réap (l’emplacement de l’emblématique complexe de temples d’Angkor), tandis que d’autres continuent vers le nord pour voir la Thaïlande.
À ne pas rater dans le delta du Mékong
Hô Chi Minh-Ville
Hô Chi Minh-Ville, c’est l’ancien nom de Saigon. Beaucoup continuent à l’appeler ainsi alors que ce n’est plus utilisé depuis 1970. C’est un mélange réussi d’architecture coloniale française, de temples traditionnels et de gratte-ciels modernes. La plupart des itinéraires vous donnent au moins un jour pour explorer cette ville, et certains encore plus longtemps. Ne manquez pas le spectaculaire Palais de la Réunification, le marché animé de Ben Thann, et le village souterrain de Cu Chi.
Cai Be
Situé à plus de 100 km à l’ouest de Hô Chi Minh-Ville, Cai Be est une ville du delta célèbre pour son marché flottant. Ces marchés constituent l’une des principales attractions du delta du Mékong, avec les commerçants des villages environnants passant fruits et légumes (cultivés localement) sur les perches, et les petits sampans qui vendent du café et des nouilles aux passants. La ville possède également une remarquable cathédrale gothique française.
Siem Réap
Situé à l’extrémité nord de l’immense lac Tonlé Sap, Siem Réap est une ville à forte croissance avec un commerce touristique dynamique. Ce dernier est en grande partie grâce à la proximité d’Angkor, le complexe du temple spectaculaire qui comprend Angkor Wat, Angkor Thom, et plusieurs sites moins importants. Siem Réap lui-même possède de bons restaurants, bars et spas, ainsi que quelques musées plus ou moins intéressants. Toutefois, la ville est plutôt connue pour ses magnifiques temples Angkor.
Kampong Chnang
La ville de Kampong Chhang se trouve juste au sud du lac Tonlé Sap. En fait, il s’agit du point de départ pour des excursions vers les zones humides et les villages flottants à proximité. Par ailleurs, elle est aussi proche du village d’Aundaung Russey, célèbre pour ses poteries de style khmer.