Lorsque vous n’avez pas le temps de comparer les offres des compagnies d’assurance pour votre voyage ou si vous ne savez pas comment faire pour trouver le meilleur établissement pour vous, il existe un moyen imparable : confier vos recherches à un courtier en assurance. Ce dernier peut travailler seul (en tant que commerçant indépendant donc) ou dans un cabinet de courtage. Tant qu’il est indépendant d’une compagnie, il garde son titre de courtier. A partir du moment où son cabinet est racheté par une compagnie d’assurance, il devient alors un agent général de l’assurance. Si le courtier a pour objectif de défendre les intérêts de ses clients, l’agent, lui, se place du côté de l’assureur. Il est important de faire cette différence.
Les sites internet : une belle vitrine pour les courtiers
Les courtiers en assurance ne jouent plus uniquement avec la transparence, garant d’une image crédible et rassurante auprès des futurs assurés. C’est sans doute ce qui explique leur engouement pour la création de sites internet dédiés à leurs activités de courtage en assurance. Les futurs clients et prospects, dont vous, pourront y consulter des informations nécessaires, notamment, l’inscription du courtier à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Si un courtier n’a pas accompli cette démarche, il ne peut pas exercer ! Sachez, au passage, que le métier de courtier est reconnu par la loi. Son exercice est réglementé par les dispositions du Code monétaire et financier où il est désigné par l’expression « Intermédiaires d’Assurances (IAS) ». Plus exactement, la profession du Courtier en assurance est régie par les mêmes règles légales que celles qui encadrent la profession d’intermédiaires financiers. Celle-ci englobe les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) ainsi que les Conseillers en Investissement Financier (CIF). Ces quelques rappels juridiques suffiront sans doute à dissiper vos doutes sur le bien fondé de ce métier si souvent décrié qu’est le courtier en assurance.
Le courtier en assurance : pour vous accompagner à trouver la bonne garantie de vos voyages
Le courtier se charge, pour vous, de dégoter le meilleur contrat d’assurance voyage digne de vos attentes. On entend par « meilleur », le contrat qui va satisfaire à vos besoins, à votre budget, mais aussi à vos exigences. Bien sûr, l’offre trouvée ne correspondra pas forcément à 100% à ce que vous désirez. Mais dans la plupart des cas, ce sera le cas. Car, en plus de maîtriser le milieu de l’assurance, le courtier est un fin négociateur !