Les fêtes à ne pas manquer pendant un voyage en Birmanie

Pour se dépayser du quotidien rythmé par le métro-boulot-dodo, pourquoi ne pas se rendre en Birmanie ? En plus d’être jalonnée de somptueux paysages, cette contrée a une riche culture assez différente de celle d’Europe. D’ailleurs, les touristes remarqueront ce contraste en assistant aux festivités locales au cours de leur circuit Birmanie. Généralement, les grands évènements du Myanmar sont célébrés en fonction du calendrier lunaire. De ce fait chez ces habitants, le Nouvel An est légèrement décalé par rapport au calendrier grégorien. Sur place, il est fêté en avril et dure environ 4 j. Pour cette occasion appelée Thingyan, les Birmans effectuent divers rituels. La plupart d’entre eux se concentrent principalement autour de l’eau. Pour illustrer, pendant ce festival, les passants se jettent de l’eau les uns sur les autres. En outre, les globe-trotters s’apercevront aussi que les Birmans achètent et relâchent des poissons vivants dans les lacs et les points d’eau à proximité des temples.

Birmanie1

La pleine lune de Kason, un grand évènement bouddhique

Birmanie2

Le second mois du calendrier birman est appelé Kason. Pendant ce moment, le soleil est souvent au rendez-vous et la chaleur est étouffante. Cependant, quelques averses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère et arroser les cultures des habitants. De ce fait, le paysage est verdoyant et quelques arbres comme le magnolia laissent éclore leurs fleurs teintées de blanc et de jaune. C’est dans ce charmant décor que les Birmans commémorent l’illumination du prince Siddhartha pour devenir le Bouddha Gautama. Ce grand évènement est fêté le jour de la pleine lune de Kason. Pour cette occasion, les locaux vont jusqu’à la pagode Shwedagon à Rangoon. D’ailleurs lors des circuits en Birmanie, les touristes remarqueront que les environs de ce stûpa sont noirs de monde durant le festival. Nombreuses sont les personnes qui y restent pour se recueillir et rendent hommage au Bouddha. Il n’est pas rare de voir quelques pèlerins faire des offrandes aux statues représentant de cette divinité.

Le carême et les évènements qui l’accompagnent

Birmanie3

Comme dans de nombreuses religions, le bouddhisme à une période de jeûne. Cette dernière s’étend sur 3 mois et commence vers la mi-octobre. Elle coïncide avec la commémoration du départ de bouddha pour aller aux cieux. La légende dit que celui-ci continuerait d’enseigner sa doctrine dans l’au-delà. En respect de cet évènement sacré, les locaux évitent de se marier ou de déménager pendant la période de jeûne. Une fois les trois mois passés, les moines sortent des monastères pour circuler librement dans les rues. La fin de ce carême est marquée par le fait que les Birmans allument de bougie dans les sanctuaires et près de leurs logements le jour de la pleine lune de Thadingyut. Il s’agit du 7e mois du calendrier lunaire. D’ailleurs, en se rendant dans les villages au cours d’un circuit en Birmanie les globe-trotters auront l’occasion de se promener dans ces petites bourgades illuminées par des cierges.