Comment ne pas payer cher son logement lorsqu’on voyage ? Vous êtes nombreux à vous poser la question du logement lorsque vous voyagez. En effet, cela représente un budget conséquent et inévitable.
Cependant, sachez qu’il existe quelques astuces afin de d’optimiser ce dernier.
Aussi, Booking, Airbnb, Vrbo ou Couchsurfing en sont les meilleurs exemples.
Booking, pour des réservations avantageuses
Grand site de réservation de logements, Booking offre de tout, de l’auberge minuscule au palace de luxe ! Aussi, le site bénéficie constamment de réductions très intéressantes.
Allez donc y faire un tour afin de voir si quelque chose dans votre budget est disponible. Préférez évidemment les auberges et dortoirs, beaucoup plus économiques qu’une chambre individuelle en hôtel !
Très pratique, le site de Booking permet également de situer tous les logements disponibles sur une carte, afin de vous aider à comparer et choisir le logement qui vous conviendra le mieux.
N’hésitez pas non plus à consulter le site de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, où vous trouverez toutes les auberges recensées.
A noter que de nombreux concurrents de Booking existent, tels que Hostelworld, Hostelbookers, ou Aubergesdejeunesse. Ma préférence va cependant pour Booking, plus simple et complet à mon goût. Allez tout de même y jeter un coup d’oeil afin de vous faire votre propre idée !
Airbnb et Vrbo, pour un véritable chez-soi
Similaires et très populaires, Airbnb et Vrbo proposent notamment des logements de particuliers. Vous pourrez ainsi choisir d’être en chambre partagée ou privée, ou d’avoir un logement entier pour vous seul.
Si Airbnb est le plus connu en Europe, c’est son concurrent Vrbo qui prend le dessus aux Etats-Unis par exemple. N’hésitez donc pas à consulter les deux afin de pouvoir comparer et faire votre choix.
Aussi, mon conseil : si vous voyagez seul, préférez opter pour une chambre privée au sein d’un appartement et non pour un appartement entier. Cela vous permettra de rencontrer d’autres personnes voire d’autres voyageuses, et d’échanger. Car c’est aussi cela de voyager, non ?
Couchsurfing, une immense communauté de voyageurs
Quant à Couchsurfing, que vous connaissez peut-être, il s’agit d’un site internet participatif, où vous pouvez proposer d’héberger des personnes ou chercher à être héberger par des « couchsurfers ».
Complétez une petite fiche profil où vous détaillerez qui vous êtes et ce que vous cherchez, puis entrez vos paramètres de recherches : ville, date, durée du séjour. Les hôtes sur place verront ainsi votre requête et pourront vous contacter directement.
Vous pouvez également écrire aux personnes indiquant sur leur profil qu’elles acceptent actuellement des voyageurs. N’hésitez pas ! Les personnes sur ce site sont en général très agréables et ouvertes d’esprit.
A noter que vous trouverez également sur le site de nombreux événements dans les différents lieux où vous vous trouverez : rassemblements Couchsurfing, ateliers de cuisine, groupes de sport, de culture, etc. Une mine d’or pour se faire des amis au bout du monde !