Un PVT (Programme Vacances Travail) est un visa permettant de travailler jusqu’à un an sur le territoire australien. Aussi, les français se rendant au pays des kangourous dans ce cadre sont de plus en plus nombreux chaque année.
Vous souhaiteriez tenter l’expérience ? Voici l’essentiel à savoir pour obtenir son visa.
Tout d’abord, vous devez effectuer votre demande en dehors du territoire australien. Le mieux serait d’être en France, sachant que vous devez pouvoir vous rendre à l’ambassade australienne située à Paris.
Vous devez être français et âgé entre 18 et 30 ans. Votre passeport doit être valable et votre casier judiciaire vierge.
Puis, il doit s’agir de votre première demande de PVT australien, et vous devez avoir un minimum de 5000 dollars australien sur votre compte en banque. Pour ceci, vous pourrez fournir un relevé de compte. Cela permettra au gouvernement australien de s’assurer que vous pourrez vivre sur vos réserves dans un premier temps, avant de trouver un job sur place.
Une assurance de voyage couvrant toute la durée de votre séjour en Australie vous sera également demandée. Elle vous sera également très utile en cas du moindre souci, réfléchissez donc bien à celle pour laquelle vous opterez !
Enfin, vous devez avoir un billet de sortie du territoire : retour en France ou billet pour un autre pays, cela importe peu. Vous pourrez donc continuer votre voyage en vous dirigeant vers la Nouvelle-Zélande par exemple, qui propose également un programme de PVT, soit dit en passant !
Une fois sur place, c’est parti ! Vous pourrez effectuer tout type de travail, dans une limite de 6 mois par employeur. Profitez-en pour voyager dans le pays et découvrir les paysages magnifiques et variés qu’il a à offrir. Bartender, vendeur et ramasseur de fruits font partie des jobs les plus courants que vous pourrez obtenir.
Aussi, sachez que vous pouvez quitter le territoire autant de fois que vous le souhaiter, votre visa sera toujours valable.
Le bon plan : le PVT peut être renouvelable pour une année de plus, et s’appellera le Second Year Visa. Ce dernier peut être obtenu après avoir fait un minimum de 88 jours de « fruitpicking » (ramassage de fruits) dans certaines régions du pays. Vérifiez bien la liste de ces dernières sur le site du gouvernement australien, afin d’être certain d’obtenir ce visa !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas, lancez-vous dans cette superbe aventure qui vous plaira à coup sûr !
Aussi, il existe plusieurs autres pays proposant des PVT, comme le Japon, l’Argentine, le Canada ou encore Hong Kong. Ceci dit, les conditions et quotas varient d’un pays à l’autre, renseignez-vous donc et faites votre choix.