Vous comptez partir en tour du monde ? C’est certainement l’une des meilleures décisions de votre vie. Ceci dit, cela nécessite beaucoup d’organisation, à commencer par une valise complète.
Aussi, voici une liste de quelques points essentiels afin de vous aider :
Des vêtements pour tout climat et situation
Au-delà des quelques tee-shirts, pulls et sous-vêtements, pensez utile !
Une veste légère mais totalement imperméable ainsi qu’un pantalon convertible dont les fermetures au niveau du genou vous permettent de le transformer en short seront vos meilleurs amis. Vous pourrez en trouver dans des magasins de sports et camping, ainsi que sur internet.
N’oubliez pas d’emporter également des petits sachets en plastique de type sacs de congélation, afin d’y trier et ranger notamment vos sous-vêtements propres et sales. Etanches, ces derniers vous permettront également de transporter vos documents ou petits objets électroniques dans des zones humides ou pluvieuses.
En ce qui concerne les chapeaux, vous pouvez bien tendu emporter le vôtre ; il vous sera utile. Cependant, vous en trouverez très certainement une fois sur place.
Aussi, pensez à des chaussures confortables. Vous ne vous remercierez jamais assez d’avoir emporté une paire de chaussures de randonnée adaptée, ainsi que des sandales confortables. Cela vous évitera des ampoules, une gêne voire même une entorse !
Enfin, ne passez pas à côté des lunettes de soleil, qui vous seront sans aucun doute d’une grande utilité.
Trousse de toilette
Pour cette dernière, n’emporter que le strict nécessaire, sachant que vous trouverez certainement de tout où vous irez. Essayez donc de vous limiter à votre brosse à dents, dentifrice, un savon de Marseille (idéal pour tout usage), rasoir et déodorant.
Puis, emportez une serviette de voyage en microfibres, qui vous permettra d’économiser de la place tout en séchant rapidement. Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de sport.
Une trousse à médicaments
Il n’est pas toujours facile de trouver l’équivalent des médicaments dont vous avez l’habitude à l’étranger. Aussi, n’oubliez pas d’emporter notamment des anti-douleur et anti-spasmodique, qui pourraient s’avérer pratiques.
Ensuite, le reste dépendra de vos destinations : un traitement contre le paludisme peut s’avérer de rigueur. Renseignez-vous !
De même, si vous suivez un traitement, ou prenez un contraceptif, n’oubliez pas de prévoir en conséquence et d’emporter avec vous une quantité suffisante pour couvrir la durée de votre voyage.
Enfin, j’emporte également toujours une plaquette de comprimés purificateurs d’eau. Vous ne savez jamais où l’aventure vous portera, n’est-ce-pas ?
Objets divers
Tout d’abord, n’oubliez pas de prendre un petit sac à dos confortable. Celui-ci vous permettra d’emporter le nécessaire lors de vos visites et randonnées.
Appareil photo, liseuse électronique, chargeur portatif de téléphone, carnet de bord, jeu de carte… La liste est longue, et tout dépend de vos envies ! Ne négligez cependant pas l’appareil photo, qui vous permettra de conserver vos magnifiques souvenirs à vie.
Un adaptateur universel est également indispensable, afin de pouvoir utiliser tous vos appareils dans chaque pays. Vous en trouverez dans de nombreux centres commerciaux et magasins dédiés au voyage.
Aussi, n’oubliez pas de prendre un couteau suisse, utilisable dans de nombreuses situations, ainsi qu’une gourde, afin d’étancher votre soif lors de vos nombreuses visites ou randonnées. Certains préfèrent les gourdes souples, très légères et faciles à transporter. Ceci dit, je préfère l’aspect solide et isotherme offert par certaines, qui vous évitera de boire de l’eau chaude après une randonnée au soleil !
Enfin, emportez une petite corde afin de pouvoir faire sécher votre linge de manière pratique.
Bon voyage !