Visiter l’archipel de la Martinique

Située sur l’arc des Petites Antilles, la Martinique est l’une véritable perle des Caraïbes. Plage, soleil, mer, nature, paysages, culture et festivités … tout y est à portée de main, et encore, de nombreux pôles d’attraction sont proposés sur place pour combler les attentes de tous les touristes.  Ainsi, pour des vacances inédites et mémorables découvrez nos conseils pour une découverte confortable et enrichissante de l’Ile aux Fleurs.

Une destination exotique de choix

S’étendant sur plus de 1200 km2, la Martinique offre une diversité d’exception en matière de paysages natureet d’attraits patrimoniaux. Une abondance,qui, dans un autre temps, rehaussent tout le charme des pittoresques antillais. A la fois authentique et chaleureuse, elle possède tous les atouts pour offrir aux visiteurs, même les plus exigeants, un cadre enchanteur où bon-vivre et délassement sont mots-maîtres. Autrement dit, elle saura répondre à vos besoins de dépaysement et d’enrichissement culturel grâce à ses nombreux sites d’intérêt historiques et ses richesses naturelles  propres, qui se trouvent même à la base de ses valeurs fondamentales.

Cependant, pour un séjour des plus fructueux, nous vous conseillons d’organiser les visites en deux temps. La première qui consiste à découvrir les attraits historiques et culturels regroupés généralement dans les zones urbaines mais aussi dans les villages pittoresques, et ce, pour vous aider à mieux comprendre la culture, les traditions et le mode de vie de la population locale. Les jours suivants, vous les consacrerez aux attractions à sensation que vous réservent les paysages aquatiques, les bords de mer, les forêts tropicales, et les montagnes volcaniques où bondissent cascades et chutes d’eau. Quoique, pour se proposer des circuits confortables et en toute sécurité, nous conseillons toujours de prendre une location voiture Martinique, que vous pouvez négocier depuis l’aéroport à Lamentin.

visiter-la-martinique

Vos visites histoire et culture à faire

Les places historiques sont généralement situées dans le nord de l’Archipel. En fait, c’est sur le littoral Nord et précisément, sur la plage du Carbet que les navires desexplorateurs et colons européens ont accostés, ce qui fait que c’est la région qui porte encore les traces l’époque coloniale.  L’avantage en plus c’est que le climat y est toujours agréable, donc toujours propice aux visites.  Ainsi parmi les plus fréquentés des touristes on note :

Saint-Pierre qui est classée villed’Art et d’Histoire des Antilles car elle abrite nombreux sites historiques. Singulièrement par son histoire en plus, car après éruption du volcan Pelée en 1902 elle a été ensevelie sous les cendres, mais ses épaves constituent aujourd’hui un attrait touristique de choix. Ce qui est le cas des ruines de l’Eglise du Fort, de la Rue Monte au Ciel ou du Cachot D’auguste Cyparis. Sinon, sur place vous découvrirez également  l’Habitation Depaz, une vieille distillerie qui est l’une des plus anciennes Habitation de la Martinique.

La ville de Shoelcher à l’ouest de Fort de France est également un must à voir car il constitue un des patrimoines historiques les plus représentatifsdes Petites Antilles. Place de la Bibliothèque Nationale qui expose toutes les œuvres artistiques et littéraires des plus grands écrivains Antillais. La ville vous offre encore plus de visites pleines de charme et de stupéfaction comme celles des architectures coloniales, les églises, et les palais.

Baignade, plage, randonnées, sports

Pour vos activités distractives maintenant, sur l’île elles sont à la pelle. Quoique les plages les plus fréquentées sont : l’Anse à l’Ane, le Carbet, l’anse fond Banane et la Madiana, qui sont chaleureusement aimées et où sont proposées de nombreuses possibilités d’activités nautiques et aquatiques (balade en bateau, sport de glisse, plongée sous-marine etc.) Des plages aux mille couleurs qui offrent un paysage carte postale et qui sauront vous garantir détente et relaxation. Vous avez également des plages à visée thérapeutique comme celle L’Anse Noire  et L’Anse Couleuvre avec  leurs petits bassins et le sable volcanique qui pare tout le paysage.

Ensuite, pour vos plans randonnées et balade en forêt, vous avez la Montagne Pelée qui comprend de nombreux sentiers de randonnées et une abondante diversité de flore typiques des forêts tropicales qui n’attendent que d’être découvertes. Le petit conseil organisation après c’est de toujours prendre une location voiture Martinique pour aller jusqu’au point de départ de la randonnée t de poursuivre après à la marche.