Chaque année, l’Afrique du Sud reçoit plus de visiteurs que l’année précédente. De plus en plus, l’extrême sud du continent africain devient la destination des rêves des aventuriers. Avec ses territoires aux distances immenses, ponctués de reliefs incroyables, la beauté de ce pays rivalise avec les destinations les plus prisées du monde. C’est un voyage initiatique dans un monde qui ressemble parfois à l’Europe à cause de son histoire, mais qui dégage pourtant ses propres histoires, ses propres singularités, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’Afrique du Sud se vit plus qu’elle ne se découvre, et chacun en tombera amoureux comme d’un lieu où on pourrait passer le reste de sa vie ou vivre les plus beaux autotours.
L’Afrique du Sud, là où l’horizon est infini
Bordée par l’Océan Atlantique sur sa côte Ouest et l’Océan Indien sur sa côte Est, l’Afrique du Sud a des aspects d’éternité. Sur ses nombreuses plages, les couchers de soleil sont intenses, rougeoyants parfois. Llandudno, près de la ville de Cape Town, semble s’étendre à l’infini et ne jamais s’arrêter. L’endroit est l’un des lieux phares des surfeurs, au même titre que Jeffrey’sBay où a lieu des compétitions internationales de surf. Quoi de mieux que de glisser sur les vagues, se sentir minuscule et braver les vagues immenses ? Peu importe que l’on soit un professionnel ou un débutant, puisqu’en Afrique du Sud tout semble devenir possible. En plus des océans sans limites, les zones plus ou moins désertiques du Karoo elles aussi offrent à voir des paysages incroyables. Participer à Afrikaburn, un festival, est l’occasion ultime de se sentir rassemblé dans une véritable communauté composée de personnes de tous les horizons. Au cœur du Karoo, dans un lieu semi-désertique, quinze mille personnes se rassemblent chaque année pendant une semaine pour vivre une expérience unique.
Au cœur d’un peuple métissé, les villes d’Afrique du Sud
Afrikaburn est presque à l’image de l’Afrique du Sud toute entière. Les villes du Cap, de Durban ou de Johannesburg sont métissées, et vivent au rythme des événements qui ponctuent leur vie quotidienne. A Cape Town, concerts de jazz, restaurants et randonnées font partie intégrante de la vie des habitants. Avec les trois sommets qui bordent la ville, entre Table Mountain, Devil’s Peak ou Lion’s Head, il y a de quoi prendre de la hauteur et admirer les paysages fous d’une montagne qui touche presque la mer. Quant à Johannesburg, c’est une ville grouillante et surprenante que l’on découvre. Les visites de Soweto nous plongent dans une réalité que l’on ne connait pas ou peu, et mettent en perspective une ville, voire le pays tout entier. L’Afrique du Sud est faite de contrastes mais c’est de ceux-ci que naissent les plus belles initiatives. Un voyage dans le pays de Nelson Mandela est plus qu’une découverte touristique, c’est une découverte sur le monde qui nous entoure, si proche et si loin à la fois. On en ressortira avec des souvenirs mémorables, gardant à l’esprit que l’on est capables de mille choses, et que voir le monde, et voir l’Afrique du Sud n’est pas une expérience comme les autres.
L’Afrique du Sud ne laisse personne indifférent, et on en repart toujours avec des étoiles plein les yeux, faites de ces montagnes qui traversent les nuages, de ses plages à perte de vue, de ses rencontres qui rendent le voyage encore plus beau. La population sud-africaine est accueillante, chaleureuse. C’est presque comme une deuxième famille, car on s’y sent bien, heureux. Voyager en Afrique du Sud est une opportunité à saisir que personne n’a jamais regretté. Il faut le voir pour le croire, on en connaît même qui n’ont pris que des allers simples…